Saint-Germain-les-Belles Une qualité de vie

  • Saint-Germain-les-Belles

Accueil du site > Tourisme et patrimoine > Village d’histoire

Village d’histoire

Histoire du village

"Dans la section "Histoire" : Avant de s’appeler Saint Germain Les Belles, cette commune se nommait Saint Germain Les Belles Filles.

Est-ce qu’il y a ne serait-ce qu’une source pour étayer cette affirmation qui a de très fortes chances d’être totalement fantaisiste et qui n’est pas vraisemblable en termes de toponymie ?

Ce n’est pas de la fantaisie. C’est tout ce qu’il y a de plus vrai :
Un beau jour, alors que ce village ne s’appelait encore que Saint Germain, le roi Henri IV y est passé pour participer au baptême d’un petit garçon dont il devait être le parrain et il s’est donc arrêté pendant quelques jours à l’auberge du village "La boule d’or" (qui existe toujours mais qui n’est plus en activité) et on raconte qu’il avait un peut profité de la vie à ce moment là. Ensuite, lui qui était roi et qui, par conséquent, avait les pouvoirs de modifier le nom des villes et villages de son royaume, est reparti en proclamant que ce village s’appellerait désormais Saint Germain les belles filles. Cela n’a jamais été officiel et bien sûr, mon village n’a jamais porté ce nom ; mais il est resté gravé dans les souvenirs des plus anciens, qui se le sont répétés de génération en génération et qui est arrivé jusqu’à nous...

Source : Ma grand-mère ayant toujours vécu à St-Germain-Les- Belles. (elle n’est pas du genre à inventer quoi que ce soit sur son village)

PS : pour ceux qui doutent encore, vous n’avez plus qu’à y aller et à demander informations aux personnes âgées du village : elles s’en souviennent (de l’histoire, pas d’Henri IV )

Pour rajouter ma pierre à l’édifice, en allant sur le site de géoportail et en activant la carte de Cassini (du XVIIIe) on retrouve bien "Saint Germain les Belles Filles"

Source : André PEGORIER, Les noms de lieux en France - glossaire de termes dialectaux, IGN, 2006

Bourg castral d’origine médiévale, surplombé de la puissante église fortifiée du XIVè siècle, dispose d’infrastructures modernes et conviviales où il fait bon vivre. Au cœur d’une campagne limousine, cette bourgade accueillante vous racontera son histoire depuis « l’hypothétique » passage d’Henri IV en passant par Simone de Beauvoir, jusqu’à nos jours.

Célébrités

Originaire de la région, Simone de Beauvoir a fait découvrir à Sartre la campagne limousine. Leur histoire est restée gravée dans les mémoires et de fréquents hommages sont rendus à l’écrivain.

Arsène d’Arsonval et Paul Faucher ont également laissé leur empreinte dans la région.

Renseignements auprès de l’office du tourisme sur les expositions et manifestations organisées en leur honneur.

Le patrimoine bâti

Découvrez un patrimoine religieux varié et préservé sur les communes de la communauté. De nombreuses églises et des curiosités architecturales uniques jalonneront votre parcours dans la région. Les habitats traditionnels limousin et le petit patrimoine, fontaines, fours à pains, puits anciens sont accessibles par les circuits pédestres ou VTT.

- Les fontaines (Pierre Brune, Font Vergnole, etc...)

- La collégiale de Saint-Germain

Eglise



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF