Saint-Germain-les-Belles Une qualité de vie

  • Saint-Germain-les-Belles

Accueil du site > Cadre de vie > Qualité de vie - Eco action

Qualité de vie - Eco action

Village fleuri

Chaque année, la municipalité organise un concours des maisons fleuries suivant un thème de couleur.
N’hésitez pas à participer en déposant votre candidature auprès de la mairie.

Gestion des déchets

Ordures ménagères :
Cette compétence est exercée par la Communauté de Communes Briance Sud Haute-Vienne qui l’a elle même déléguée au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères SUD Haute-Vienne. Le SICTOM Sud Haute-Vienne compte 27 900 habitants et regroupe 26 communes des communautés du pays de Saint Yrieix, pays de Nexon et Briance Sud Haute-Vienne.

Il a pour mission :

- la collecte et le traitement des déchets ménagers
- l’organisation et le ramassage des gros encombrants (1 fois par an)
- la gestion des 6 déchetteries du territoire (Saint-Yrieix, Nexon, Ladignac-le-Long, Château-Chervix, Saint-Germain-les-Belles, Pierre-Buffière).

Le SYDED (SYndicat Départemental d’Elimination des Déchets) assure le traitement de l’ensemble des déchets collectés au porte à porte ou déposés dans les déchetteries et les eco-points.


Pourquoi réduire les déchets ?


Réduire la production des déchets est un enjeu majeur pour nous tous, afin de diminuer notre impact sur l’environnement, de préserver les ressources naturelles et de maitriser les coûts. Les coûts de collecte et de traitement subissent une hausse constante, seule la diminution du tonnage des ordures ménagères résiduelles pourra limiter les coûts de gestion de nos déchets.

Pourquoi trier nos déchets ?

orduresmenageres Les horaires de la déchetterie :
Horaires_Dechetterie

A noter : les derniers dépôts sont acceptés 15min avant l’heure de fermeture.

Le ramassage des ordures ménagères est le mercredi, mais il n’y a pas de collecte des ordures ménagères les jours fériés. Une collecte de rattrapage est systématiquement faite le samedi suivant.

Gestion de l’eau potable - Syndicat des Deux Briances

La commune de Saint Germain est associée aux communes de Glanges et de Saint-Vitte-sur-Briance au sein du syndicat intercommunal des deux Briances, chargé de l’exploitation de l’eau potable.

Trois captages existent, ils sont protégés par un périmètre de protection rapproché, entièrement clôturé, et par un périmètre de protection éloigné, où les exploitants des terrains sont soumis à des contraintes environnementales.

Deux stations de neutralisation (ajout de calcaire dans l’eau qui est trop acide compte tenu de la nature du sol dans la région) fonctionnent actuellement, la troisième est en voie de construction et devrait être opérationnelle au début de l’année 2016.
La distribution de l’eau est gérée par la S.A.U.R. dans le cadre d’une délégation de service public.
En cas de problème sur le réseau d’eau, vous devez vous adresser à la SAUR, Tél : 05 87 23 10 00



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF