COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité.

Horaires de coupures :
Lundi 6 juillet 2020 de 08h30 à 16h00

Quartiers ou lieux-dits :
– Moulin de la Cour
– La Cour
– La Plagne
– Domaine de la Bachellerie
– Le Cheyrol
– La Beylie
– Le Vergt
– Chavagneras
– La Ribouille
– La Chaussade
– Le Malemonge

CÉRÉMONIE DU 18 JUIN

Un dépôt de gerbe aura lieu le jeudi 18 juin 2020 à 11h00 au Monument aux Morts.

Il sera demandé de bien vouloir respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Annulation de l’assemblée générale de l’Union départementale des donneurs de sang bénévoles

En raison de la crise du Covid 19, l’Union Départementale 87 des donneurs de sang bénévoles et Elodie Bonnet, présidente de l’association des donneurs de sang “Belle Briance” de Saint-Germain-Les-Belles, vous informent de l’annulation de l’assemblée générale du 28 mars prochain qui devait avoir lieu à la salle des fêtes de Saint-Germain-Les-Belles.

 

 

Cinéma “L’APPEL DE LA FORET”

Ciné Plus en Limousin avec le soutien de la municipalité et du Comité des Fêtes de Saint Germain Les Belles a le plaisir de vous proposer la projection de : “L’APPEL DE LA FORET”

SAMEDI 11 JUILLET 2020 à 20H30
à la salle des fêtes de Saint-Germain-les-Belles

Synopsis et détails

La paisible vie domestique de Buck, un chien au grand cœur, bascule lorsqu’il est brusquement arraché à sa maison en Californie et se retrouve enrôlé comme chien de traîneau dans les étendues sauvages du Yukon canadien pendant la ruée vers l’or des années 1890. Buck va devoir s’adapter et lutter pour survivre, jusqu’à finalement trouver sa véritable place dans le monde en devenant son propre maître…

Mesures sanitaires
:
–  Du gel ou une solution hydroalcoolique sera mis à disposition des spectateurs à l’entrée de la salle.
– Le port du masque sera obligatoire pour toute personne dès l’entrée dans le bâtiment et pour les déplacements à l’intérieur de la salle. Lorsque le spectateur est assis et que la distanciation physique est assurée, il peut enlever son masque. Il doit obligatoirement être remis pour se lever (par exemple pour accéder aux toilettes).

Cinéma LA REINE DES NEIGES II

Ciné Plus en Limousin avec le soutien de la municipalité et du Comité des Fêtes de Saint-Germain-Les-Belles a le plaisir de vous proposer la projection de :

LA REINE DES NEIGES II

MARDI 03 MARS 2020 à 15 heures à la salle des fêtes

COUPURES DE COURANT POUR TRAVAUX

Afin d’améliorer la qualité de la distribution électrique et de répondre aux besoins de leur clientèle, ENEDIS réalise des travaux sur le réseau électrique qui entraineront une ou plusieurs coupures d’électricité :

le vendredi 14 février 2020 de 10h30 à 12h00

au lieu-dit LE PETIT BOIS

Cinéma “LES MISÉRABLES”

Ciné Plus en Limousin avec le soutien de la municipalité et du Comité des Fêtes de Saint Germain Les Belles a le plaisir de vous proposer la projection de : “LES MISÉRABLES”

Synopsis et détails

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
Stéphane, tout juste arrivé de Cherbourg, intègre la Brigade Anti-Criminalité de Montfermeil, dans le 93. Il va faire la rencontre de ses nouveaux coéquipiers, Chris et Gwada, deux “Bacqueux” d’expérience. Il découvre rapidement les tensions entre les différents groupes du quartier. Alors qu’ils se trouvent débordés lors d’une interpellation, un drone filme leurs moindres faits et gestes…

Cinéma ” HORS NORMES”

Ciné Plus en Limousin avec le soutien de la municipalité et du Comité des Fêtes de Saint Germain Les Belles a le plaisir de vous proposer la projection de : “HORS NORMES”

Synopsis et détails

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés “d’hyper complexes”. Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

Extinction de l’éclairage public

Comme cela avait été indiqué dans le bulletin municipal en début d’année, la commune a décidé d’expérimenter la coupure de l’éclairage public durant une partie de la nuit.

Les travaux de mise aux normes des armoires électriques, nécessaires à l’extinction de l’éclairage, ont été réalisés par l’entreprise DARLAVOIX.

La coupure de l’éclairage public entre minuit et 5 heures 30 est effective depuis le 8 octobre 2019, tous les jours, sur l’ensemble du bourg de la commune, à l’exception du secteur autour de l’Eglise, de la mairie et de la salle des fêtes pour lequel le dispositif de réduction d’intensité n’est pas encore en fonctionnement.

Cette coupure permet de réduire la consommation électrique des installations tout en assurant la qualité du service apporté par l’éclairage public aux heures où la fréquentation est la plus importante, et contribue également à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les nuisances lumineuses.

Permanence MSA

Une permanence MSA se tiendra mercredi 12 juin 2019, sur rendez-vous, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 à la MSAP, bureau de poste de Saint-Germain-les-Belles, 2 avenue de Bagatelle.

Signature de la charte

Mercredi 20 février 2019, la commune de Saint-Germain-Les-Belles s’est officiellement engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires en signant la charte « zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Cette charte a été signée avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la FREDON Limousin en charge de l’accompagnement technique de la commune et Limousin Nature Environnement qui assure la partie communication.

L’objectif est de protéger l’environnement ainsi que la santé de tous. Il s’agit là d’un enjeu majeur qui doit être relevé par les acteurs publics mais aussi par les particuliers qui sont invités également à repenser leurs pratiques de jardinage et de fleurissement.

Un diagnostic des pratiques actuelles d’entretien de la commune a été réalisé par la FREDON Limousin et a permis de définir les nouveaux objectifs d’entretien pour optimiser la gestion des espaces publics sans pesticides en adoptant des techniques alternatives.

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne devrait apporter son concours financier pour l’acquisition du matériel nécessaire à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.

En parallèle, Limousin Nature Environnement mettra en place des actions de sensibilisation à destination du grand public et de l’école afin d’expliquer l’engagement de la commune.

En faisant le choix du « zéro pesticide », la commune souhaite montrer l’exemple. Il est important que chacun accepte les changements de pratiques et les éventuelles herbes spontanées qui risquent de pousser. En effet, utilisez moins de produits phytosanitaires, c’est accepter plus de nature au bord des rues, des trottoirs et dans les espaces verts.