La quatrième résidence s’est déroulée du samedi 8 au mardi 11 février 2020.
Ces quatre jours passés dans la commune ont permis aux architectes et paysagistes de l’équipe de projet de réfléchir, avec les habitants, à l’action de préfiguration qui viendra conclure l’étude.
En parallèle de ces temps de co-conception, la soirée du samedi soir a permis de définir ensemble les actions à mener en priorité pour la redynamisation du centre-bourg de Saint- Germain-Les-Belles.
Pendant ces quatre jours se sont tenus :
– Un atelier de pré-préfiguration de la parcelle en face de la Tour : structuré en trois temps (deux temps en extérieur, sur le site en question, et un temps d’échange en salle), cet atelier a permis d’arrêter un projet pour la transformation de cet espace. L’hypothèse retenue à ce stade par les participants est le raccourcissement d’une partie du hangar pour gagner en visibilité sur la Tour et l’Église tout en conservant une partie abritée pour le puit et éventuellement une boîte à livres. Un jardin médiéval, avec des vivaces et des plantes médiévales, pourra être aménagé. Quelques bancs permettront de venir se reposer et se détendre dans cet espace.
– Un atelier de pré-préfiguration de la place du Champ de Foire : cet atelier a permis de définir collectivement un cahier des charges qui servira de base pour la définition d’un futur projet d’aménagement. Les participants à cet atelier se sont accordés sur la nécessité de conserver du stationnement sur cet espace, de refaire le revêtement et d’avoir du mobilier ou un espace couvert pour s’assoir, se retrouver, s’abriter, et accueillir des manifestations et divers événements.
– Un atelier de pré-préfiguration du parcours de découverte du patrimoine : le temps d’une promenade dans le bourg, les participants ont pu noter les points d’intérêt, les vues remarquables et les endroits où pourraient être positionnés des panneaux touristiques, de la signalétique et des marquages pour se repérer dans la commune.
– Une soirée de hiérarchisation des actions proposées pendant laquelle les participants ont été invités à classer les actions sous 3, 6 et 9 ans en fonction de leur priorité pour la revitalisation du centre-bourg.
L’équipe de projet reviendra courant avril pour présenter le plan guide et la feuille de route des actions à mener pour la revitalisation du centre-bourg.
Si vous souhaitez partager certaines réflexions avec l’équipe de projet, vous pouvez les contacter par mail : contact@atelier-powa.com.