Suite à la première résidence qui s’est déroulée mi-juillet, l’équipe d’architectes, d’urbanistes et de paysagistes, qui accompagne la Mairie pour la mission de revitalisation du bourg de Saint-Germain-les-Belles, a organisé un deuxième temps de résidence pour présenter les premiers éléments du diagnostic.
Du 25 au 28 septembre, les habitants et usagers volontaires ont été invités à se mobiliser en participant à différents ateliers de travail pour discuter de leurs attentes et co-construire le diagnostic. Ces ateliers ont été l’occasion de recueillir les différentes visions du bourg, d’imaginer des scénarios possibles et de réfléchir au devenir souhaitable pour la commune.
Quatre ateliers ont été organisés:
– L’atelier “Raconte–moi ton village” qui s’est tenu au centre de loisirs avec une quinzaine d’enfants de 6 à 10 ans ;
– L’atelier “Les communs Saint–Germinois” pendant lequel les participants ont été invités à discuter des visions du bourg sous différents temporalités : hier / aujourd’hui / demain ;
– L’atelier “Rêver Saint–Germain” où les participants ont réfléchi au devenir du village sous 10 ans ;
– L’atelier “Les belles en mouvement” pour identifier les leviers de développement possible en dressant l’inventaire des menaces et des opportunités du village.
En dehors des temps d’ateliers, l’équipe se tenait disponible au local du projet pour répondre aux questions et sollicitations des habitants.
La troisième résidence se tiendra du 11 au 13 octobre à l’occasion du COMICE.
En attendant ce nouveau temps d’échange, le local de projet reste ouvert pour consulter le livret du diagnostic provisoire et compléter le mur des idées.