PCAET

PLAN CLIMAT AIR ENERGIE TERRITORIAL (PCAET)

Issu de la loi de transition Energétique pour la Croissance Verte, le Plan Climat-Air Energie-Territorial (PCAET) est l’outil opérationnel de coordination de la transition énergétique sur le territoire. Consciente du rôle qu’elle peut jouer en matière de lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences, la Communauté de Communes Briance Sud Haute Vienne a souhaité s’engager dans une démarche volontaire d’élaboration d’un PCAET.

Un Plan Climat Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. A la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • le renforcement du stockage de carbone sur le territoire (dans la végétation, les sols,…) ;
  •  le développement des énergies renouvelables.
  • la sobrieté énergétique,
  • gestion des réseaux d’énergie
  • l’adaptation au changement climatique,
  • la qualité de l’air,
  • lutte contre la précarité énergétique.

Le PCAET s’applique à l’échelle du territoire de la communauté de commune, sur lequel tous les acteurs (entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués. Il est mis en place pour une durée de 6 ans.

La communauté de commune est le coordinateur des actions du PCAET en lien avec les partenaires du territoire, notamment le Syndicat Energies Haute-Vienne (SEHV), qui au travers d’une convention de partenariat, assistera la collectivité tout au long de l’élaboration du PCAET.

La planification se déroule en quatre étapes :

  1. Réalisation d’un diagnostic territorial, qui relève directement d’un cabinet d’études missionné par le SEHV.
  2. Elaboration d’une stratégie territoriale et définition des objectifs, sur la base du diagnostic réalisé.
  3. Co-construction d’un programme d’actions : qui doit définir les actions à mettre en œuvre par la collectivité et par l’ensemble des acteurs socio-économiques.
  4. Suivi et évaluation du PCAET : cette étape porte particulièrement sur la gouvernance, le pilotage et la stratégie. Elle comprend l’émission d’un rapport intermédiaire 3 ans après son adoption, rapport qui sera rendu public.