Habitat

L’étude de redynamisation du centre-bourg qui s’est déroulée entre juillet 2019 et septembre 2020 a permis d’engager une réflexion sur l’habitat.

La structure du parc de logements de la Commune est vieillissante avec 28,9% du parc immobilier construit avant 1919 et 54,4% entre 1919 et 1990. Ce bâti ancien peine à s’adapter aux modes de vie actuels et de nombreux logements restent fermés et inoccupés. La part de logements vacants ou saisonniers en centre-bourg s’élève à 35% et cela se ressent par la présence de nombreuses maisons fermées ou en mauvais voire très mauvais état. Cet abandon conduit à la dévitalisation progressive de notre centre-bourgs.

Face à ce constat, la Municipalité souhaite mener une politique volontariste d’amélioration de l’habitat afin d’inciter les nombreux propriétaires privés de logements vacants ou insalubres à engager des travaux de réhabilitation et/ou rénovation.

Un observatoire de l’habitat, qui aura pour référent Jean ROUX, va être mise en place pour :

    • Identifier précisément les logements vacants et contacter les propriétaires,
    • Recenser les demandes de logements sur la commune,
    • Recenser aussi les logements mis en location ou en vente qui seront communiqués en mairie par les propriétaires concernés,
    • Analyser l’évolution des prix dans le temps,
    • Lutter contre l’insalubrité,
    • Communiquer sur les dispositifs d’accompagnement des propriétaires pour la rénovation des logements et aider les propriétaires dans leurs premières démarches.

Par ailleurs, la collectivité étudie actuellement la possibilité de mettre en place la Taxe d’Habitation sur les Logements Vacants dans le but d’encourager les propriétaires à vendre leur bien ou à les mettre en location s’ils sont vacants depuis deux ans ou plus.

L’enjeu est de rester attractif pour les populations jeunes et actives mais également de permettre le maintien des personnes âgées dans le centre-bourg en développant une offre adaptée répondant à la perte d’autonomie.

 

Vous souhaitez vous installer sur la Commune de Saint-Germain-Les-Belles

Afin de vous aider dans votre recherche de logement, merci de bien vouloir remplir la fiche logement (cliquez-ici) et de la déposer au secrétariat de mairie ou de la retourner à l’adresse suivante : mairiedesaintgermainlesbelles@orange.fr

 

Les aides à l’amélioration du logement

Découvrez ici toutes les aides à l’amélioration du logement pour luter contre la précarité énergétique et pour le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées:

 

ADIL 87

L’ADIL 87 vous apporte une information complète, neutre et gratuite sur toutes les questions de logement  et notamment concernant l’amélioration de l’habitat (primes et subventions, prêts, crédits d’impôts).

Des conseillers-juristes répondent gratuitement et en toute objectivité à vos questions sur l’habitat, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30  et de 13h30 à 17h30:

    • par téléphone au 05 55 10 89 89
    • par mail à l’adresse contact@adil87.org
    • vous pouvez également poser une question ici

ADIL 87 – 28 avenue de la Libération – 87000 LIMOGES

Site internet : www.adil87.org