Mercredi 20 février 2019, la commune de Saint-Germain-Les-Belles s’est officiellement engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires en signant la charte « zéro pesticide dans nos villes et villages ».
Cette charte a été signée avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la FREDON Limousin en charge de l’accompagnement technique de la commune et Limousin Nature Environnement qui assure la partie communication.
L’objectif est de protéger l’environnement ainsi que la santé de tous. Il s’agit là d’un enjeu majeur qui doit être relevé par les acteurs publics mais aussi par les particuliers qui sont invités également à repenser leurs pratiques de jardinage et de fleurissement.
Un diagnostic des pratiques actuelles d’entretien de la commune a été réalisé par la FREDON Limousin et a permis de définir les nouveaux objectifs d’entretien pour optimiser la gestion des espaces publics sans pesticides en adoptant des techniques alternatives.
Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne devrait apporter son concours financier pour l’acquisition du matériel nécessaire à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.
En parallèle, Limousin Nature Environnement mettra en place des actions de sensibilisation à destination du grand public et de l’école afin d’expliquer l’engagement de la commune.
En faisant le choix du « zéro pesticide », la commune souhaite montrer l’exemple. Il est important que chacun accepte les changements de pratiques et les éventuelles herbes spontanées qui risquent de pousser. En effet, utilisez moins de produits phytosanitaires, c’est accepter plus de nature au bord des rues, des trottoirs et dans les espaces verts.