Extinction de l’éclairage public

Comme cela avait été indiqué dans le bulletin municipal en début d’année, la commune a décidé d’expérimenter la coupure de l’éclairage public durant une partie de la nuit.

Les travaux de mise aux normes des armoires électriques, nécessaires à l’extinction de l’éclairage, ont été réalisés par l’entreprise DARLAVOIX.

La coupure de l’éclairage public entre minuit et 5 heures 30 est effective depuis le 8 octobre 2019, tous les jours, sur l’ensemble du bourg de la commune, à l’exception du secteur autour de l’Eglise, de la mairie et de la salle des fêtes pour lequel le dispositif de réduction d’intensité n’est pas encore en fonctionnement.

Cette coupure permet de réduire la consommation électrique des installations tout en assurant la qualité du service apporté par l’éclairage public aux heures où la fréquentation est la plus importante, et contribue également à la préservation de l’environnement et à la lutte contre les nuisances lumineuses.

Permanence MSA

Une permanence MSA se tiendra mercredi 12 juin 2019, sur rendez-vous, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 16h30 à la MSAP, bureau de poste de Saint-Germain-les-Belles, 2 avenue de Bagatelle.

Signature de la charte

Mercredi 20 février 2019, la commune de Saint-Germain-Les-Belles s’est officiellement engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires en signant la charte « zéro pesticide dans nos villes et villages ».

Cette charte a été signée avec le Conseil Départemental de la Haute-Vienne, la FREDON Limousin en charge de l’accompagnement technique de la commune et Limousin Nature Environnement qui assure la partie communication.

L’objectif est de protéger l’environnement ainsi que la santé de tous. Il s’agit là d’un enjeu majeur qui doit être relevé par les acteurs publics mais aussi par les particuliers qui sont invités également à repenser leurs pratiques de jardinage et de fleurissement.

Un diagnostic des pratiques actuelles d’entretien de la commune a été réalisé par la FREDON Limousin et a permis de définir les nouveaux objectifs d’entretien pour optimiser la gestion des espaces publics sans pesticides en adoptant des techniques alternatives.

Le Conseil Départemental de la Haute-Vienne devrait apporter son concours financier pour l’acquisition du matériel nécessaire à la mise en œuvre de ces nouvelles pratiques.

En parallèle, Limousin Nature Environnement mettra en place des actions de sensibilisation à destination du grand public et de l’école afin d’expliquer l’engagement de la commune.

En faisant le choix du « zéro pesticide », la commune souhaite montrer l’exemple. Il est important que chacun accepte les changements de pratiques et les éventuelles herbes spontanées qui risquent de pousser. En effet, utilisez moins de produits phytosanitaires, c’est accepter plus de nature au bord des rues, des trottoirs et dans les espaces verts.

Equipements

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS

- Gymnase intercommunal :
Le gymnase est situé rue de la Chapelle. Cet équipement est mis à disposition de l’école de Saint-Germain, du collège mais aussi des clubs sportifs pour la pratique de disciplines variées…

gymnase

- Équipement de plein air :
La commune dispose de deux stades pour la pratique du football et du rugby. Elle dispose également d’un terrain de volley et d’un second pouvant servir à la fois pour le hand-ball et le basket au plan d’eau de Montréal où il est possible de pratiquer ces activités librement.

- Court de tennis : court-de-tennis
Il est situé au plan d’eau de Montréal. Les réservations se font auprès de l’office de tourisme.

 

SALLE DES FÊTES

La salle des fêtes peut être louée selon différentes formules :

  • Location de la salle par des associations communales : elles ont la possibilité d’utiliser gratuitement cette salle une fois par an en plus de leur assemblée générale.
  • Location de la salle (sans cuisine) 
  • Location de la salle (avec cuisine)

Tarifs :
Location de la salle (sans cuisine) :
– Associations communales : 60,00 €
– Personnes habitant la Commune : 1
20,00 €
– Personnes extérieures à la commune ou sociétés : 180,00 €

Location de la salle (avec cuisine) :
– Associations communales : 105,00 €
– Personnes habitant la Commune : 190,00 €
– Personnes extérieures à la commune ou sociétés : 400,00 € 

Location de la vaisselle : 0,70 € par personne

Caution : 500,00 €

Pour toute réservation, merci de vous adresser à la mairie.

 

 

Loisirs sportifs et culturels

Loisirs sportifs

De nombreuses associations sportives sont actives sur la commune : du tennis au tir à l’arc en passant par la zumba et au basket, …. Pour découvrir toutes les activités sportives pour petits et grands, venez découvrir la page des associations qui les décrivent.

Mais aussi, sans faire partie d’une association, les activités de plein air ne manquent pas.
Ou tout simplement, profitez du bon air, découvrez les différentes espèces d’oiseaux, en admirant par exemple la migration des grues qui chaque année passent à St Germain et parfois y font une halte. Pour plus de renseignements, contacter la SEPOL.

- Centre équestre
Équitation du Chardoneret
Bousselat
Tel : 06 22 46 56 62
Pour en savoir plus

- Randonnées
Plusieurs circuits sont à découvrir à travers la campagne limousine. Se renseigner auprès de l’office du tourisme et de l’association Balade et Découverte.

-  VTT
Les parcours de VTT sont disponibles à l’office du tourisme, ainsi que la location de VTT.

- Plan d’eau
jeaux-pour-enfantsPlan d’eau de 4,2 ha situé à 400 m du bourg de St Germain-les-Belles. Activités sur place : jeux pour enfants, pédalos, terrain de tennis, de volley, de boules, pêche. Camping 3 étoiles. La baignade est surveillée en juillet et août.

- Pétanque
Le champ de foire accueille les adeptes de la pétanque.

Loisirs culturels

- Cinéma
Ciné Plus en Limousin avec le soutien de la municipalité et du Comité des Fêtes, projette une fois par mois.
Pour plus de renseignements : cdf.saintgermainlesbelles@orange.fr

- Expositions à l’Office de Tourisme
Pour en savoir plus

- Bibliothèque Simone de Beauvoir – Jean Paul Sartre
Ouverture : mercredi après-midi

- Médiathèque Père castor
Pour en savoir plus

L’office de tourisme

Office de Tourisme Intercommunal

Avenue du Remblai
Tel/fax : 05 55 71 88 65
Classé : catégorie III

Horaires d’ouverture :

  • Juillet et août : l’antenne de Saint-Germain est ouverte du lundi au samedi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures 30 à 19 heures
  • De octobre à juin : l’antenne de Saint-Germain est ouverte le jeudi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.
     

Site internet : www.tourisme-briancesudhaute…

Courriel : ot.briancesudhautevienne@gmail.com

office_du-_tourisme

Hébergement

Camping *** “Les Olivéades Montréal”


rue du Petit Moulin – 87380 Saint-Germain Les Belles
tel : 05 55 71 86 20
fax : 05 55 71 00 83
contact@campingdemontreal.com
Pour en savoir plus : www.campingdemontreal.com/fr


Camping « Las Combas »

Mariska Levis

Tel : 05 55 33 40 72 / 07 81 41 62 42
camping@lascombas.com
Ouverture : du 1er avril au 31 octobre

Mini camping, camping caravaning, dans un site calme et verdure avec beaucoup d’espace et d’intimité. Possibilité de locations. Deux sanitaires modernes et propres. Piscine non chauffée. Accueil de groupe, animaux acceptés après consultation, parking gratuit, accès internet au restaurant.
Pour en savoir plus : www.lascombas.com


Gîtes et chambres d’hôtes

Gîte : Le Claux du Père Pierre – 4, rue de Gourgauderie – 87380 Saint Germain Les Belles

05-55-71-91-25 / 06-30-35-17-98 / 06-85-32-19-06
leclauxduperepierre@orange.fr
leclauxduperepierre.fr/index.html

Pour 8 personnes. Belle maison rénovée. Au centre du village, et bien que très proche de tous commerces, elle se situe dans une impasse pour vous assurer toute la tranquillité souhaitée. Cuisine équipée, ouverte sur la grande pièce, est aménagée avec : un grand réfrigérateur, un lave-vaisselle, plaques induction, four, micro-ondes, etc…… 4 chambres, salle de bain …

Chambres d’hôtes :
Maison très agréable pouvant accueillir des couples ou des familles (10 pers. max).
Chambres à thèmes : automne, mer, tropique, montagne, campagne.
Renseignements et réservations : Jean-Marie et Danielle Moreau
Tel : 05 55 71 93 15
 

Hôtels à proximité

Se renseigner auprès de l’office du tourisme BSHV.

En musique

La fanfare

La fanfare de Saint-Germain-Les-Belles, créée en 1899, anime les fêtes locales de nos régions françaises, mais aussi les marchés de Noël, des matchs sportifs (rugby, handball, …), des repas, des carnavals, …

Présidente : Muriel PREVOST Tel : 05 55 71 73 39

Écoutez un morceau en plein concert de la fanfare de St Germain ! ou ce morceau !


École de musique

musiqueA Saint-Germain-Les-Belles, il est possible de prendre des cours de solfège et/ou d’instruments au sein de l’école de musique.

Horaires : samedi de 9h à 12h

Pour tout renseignement : Muriel PREVOST
Tel : 05 55 71 73 39

En musique Saint Germain !!!!

Village d’histoire

Histoire du village

“Dans la section “Histoire” : Avant de s’appeler Saint Germain Les Belles, cette commune se nommait Saint Germain Les Belles Filles.

Est-ce qu’il y a ne serait-ce qu’une source pour étayer cette affirmation qui a de très fortes chances d’être totalement fantaisiste et qui n’est pas vraisemblable en termes de toponymie ?

Ce n’est pas de la fantaisie. C’est tout ce qu’il y a de plus vrai :
Un beau jour, alors que ce village ne s’appelait encore que Saint Germain, le roi Henri IV y est passé pour participer au baptême d’un petit garçon dont il devait être le parrain et il s’est donc arrêté pendant quelques jours à l’auberge du village “La boule d’or” (qui existe toujours mais qui n’est plus en activité) et on raconte qu’il avait un peut profité de la vie à ce moment là. Ensuite, lui qui était roi et qui, par conséquent, avait les pouvoirs de modifier le nom des villes et villages de son royaume, est reparti en proclamant que ce village s’appellerait désormais Saint Germain les belles filles. Cela n’a jamais été officiel et bien sûr, mon village n’a jamais porté ce nom ; mais il est resté gravé dans les souvenirs des plus anciens, qui se le sont répétés de génération en génération et qui est arrivé jusqu’à nous…

Source : Ma grand-mère ayant toujours vécu à St-Germain-Les- Belles. (elle n’est pas du genre à inventer quoi que ce soit sur son village)

PS : pour ceux qui doutent encore, vous n’avez plus qu’à y aller et à demander informations aux personnes âgées du village : elles s’en souviennent (de l’histoire, pas d’Henri IV )

Pour rajouter ma pierre à l’édifice, en allant sur le site de géoportail et en activant la carte de Cassini (du XVIIIe) on retrouve bien “Saint Germain les Belles Filles”

Source : André PEGORIER, Les noms de lieux en France – glossaire de termes dialectaux, IGN, 2006

Bourg castral d’origine médiévale, surplombé de la puissante église fortifiée du XIVè siècle, dispose d’infrastructures modernes et conviviales où il fait bon vivre. Au cœur d’une campagne limousine, cette bourgade accueillante vous racontera son histoire depuis « l’hypothétique » passage d’Henri IV en passant par Simone de Beauvoir, jusqu’à nos jours.

Célébrités

Originaire de la région, Simone de Beauvoir a fait découvrir à Sartre la campagne limousine. Leur histoire est restée gravée dans les mémoires et de fréquents hommages sont rendus à l’écrivain.

Arsène d’Arsonval et Paul Faucher ont également laissé leur empreinte dans la région.

Renseignements auprès de l’office du tourisme sur les expositions et manifestations organisées en leur honneur.

Le patrimoine bâti

Découvrez un patrimoine religieux varié et préservé sur les communes de la communauté. De nombreuses églises et des curiosités architecturales uniques jalonneront votre parcours dans la région. Les habitats traditionnels limousin et le petit patrimoine, fontaines, fours à pains, puits anciens sont accessibles par les circuits pédestres ou VTT.

- Les fontaines (Pierre Brune, Font Vergnole, etc…)

- La collégiale de Saint-Germain

eglise

Enseignement

Le complexe scolaire est situé en un seul lieu, permettant d’assurer des déplacements courts et sécurisés.

Ecole primaire

École Maternelle
Rue la Borias
Téléphone  : 05.55.71.88.66
Mail : ce.0870823x@ac-limoges.fr
Directeur : Madame Armelle MOISY-DELALANDE

École Élémentaire
6 rue des Écoles
Téléphone : 05.55.71.82.51
Mail : ce.0870823x@ac-limoges.fr
Directeur :Madame Armelle MOISY-DELALANDE

La restauration scolaire s’effectue au sein de la restauration du collège.

Enseignement secondaire

Collège Arsène d’Arsonval
Le Bourg
Téléphone : 05.55.71.82.68
Fax : 05.55.71.87.60
Mail : ce.0870039v@ac-limoges.fr
Principal : Madame AIDANS-LAVERGNE
En savoir plus : clg-st-germain-les-belles.ac-limoges.fr 


Le calendrier scolaire est disponible à l’adresse suivante : www.education.gouv.fr

Transport – Circulation

Transports scolaires

Pour tout renseignement concernant les horaires des transports scolaires, s’adresser au STA (Service Territorial d’Aménagement) de Châteauneuf-la-Forêt

Pour tout renseignement complémentaire, s’adresser :

À la Direction des transports au Conseil Départemental  :
11 rue François Chénieux
87031 Limoges Cedex
05 44 00 11 12
05 44 00 10 72

Ouverture au public et accueil téléphonique :
– Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30.
– Le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
– Permanence entre juillet et septembre de 12h à 13h.

Un transport quotidien en direction des lycées de Saint-Yrieix-la-Perche est assuré par le Conseil Départemental.

Gare SNCF

Depuis la gare de St Germain les Belles, 29 min pour se rendre à Limoges Bénédictins.
Pour connaître les horaires et tarifs : www.sncf.fr

Covoiturage

A la ZA du Martoulet, une aire de covoiturage a été mise en place par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne

Pour vous inscrire.

Enfance – Jeunesse

ATELIER DES QUATRE SAISONS

C’est dans un tout nouveau bâtiment spacieux, lumineux, que l’équipe permanente a le plaisir de recevoir les enfants de la commune et d’ailleurs (les vacanciers sont les bienvenus ! Les encadrants parlent anglais).
Tel : 05.55.71.78.54

centre-de-loisirs-atelier-les-quatre-saisons

ACCUEIL PÉRISCOLAIRE

L’encadrement est effectué par les 4 agents d’animation territoriaux qui proposent une aide aux devoirs (avec le soutien de bénévoles) et des activités (jeux de société)

Quand ? Les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi de la période scolaire, hors vacances scolaires.
Horaires : 7h25-8h55 et 16h30-19h00

ACCUEIL DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT (ALSH)

L’encadrement est assuré par les 4 agents d’animation territoriaux qui proposent des activités variées et ludiques, établies et planifiées par tranche d’âge.

Quand ?
Horaires : Les mercredi après-midi de la période scolaire de 12h à 19h
Pendant les vacances scolaires (sauf vacances de Noël et 3 dernières semaines d’août) de 7h30 à 19h : un planning est transmis avant chaque vacance scolaire en collaboration avec l’école, via le cahier de liaison des enfants.

TEMPS D’ACTIVITÉS PÉRISCOLAIRES

Ces activités ont été mises en place dès la rentrée scolaire 2013-2014, en collaboration avec les enseignants de l’école de Saint Germain-les-Belles qui, parallèlement, proposent des ateliers pédagogiques complémentaires (APC).

Les TAP sont proposés gratuitement par la mairie. Ces activités sont menées par les agents de l’ALSH, des intervenants spécialisés ainsi que des bénévoles.

Elles sont variées, adaptées à chaque âge dans la mesure du possible, et différentes selon les périodes. Tout est mis en œuvre pour que les enfants puissent apprécier ces moments de découverte, hors du cadre scolaire. Exemples : yoga, théâtre, ateliers de lecture, initiation anglais et espagnol, tennis, jeu d’échecs, atelier photo, chant, comédie musicale….
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la mairie de Saint Germain les Belles.

RESTAURANT SCOLAIRE

Les élèves de maternelle, du primaire et du collège peuvent se restaurer dans l’établissement du lundi au vendredi. Le restaurant scolaire est un self, sauf pour les maternelles (enfants servis à table dans une salle adaptée).

Santé – Solidarité

Sur la commune, l’ensemble de la chaîne de base des soins est assurée avec la présence de nombreux professionnels de santé.

Cabinet Médical

Médecins généralistes :
Dr Didier ROYERE
Dr Benjamin LEON
Tel : 05 55 71 80 03 sur RDV à domicile ou au cabinet

Infirmières :

Isabelle SARDIN, Juliette CHARLIAC et Fanny QUITANE
Tel : 05 55 71 85 62 sur RDV à domicile ou au cabinet

Kinésithérapeute :
Barrot Celia et Dubois Maëlle
Tel : 05 55 71 84 45 s
ur RDV au cabinet ou à domicile
Formées en Kiné du sport – rééducation périnéale et rééducation maxillo faciale

Sophrologue, praticienne Shiatsu :
Delphine LE GUERINEL
Tel : 06 82 90 71 99
30 ans d’expérience professionnelle dans les fonctions d’encadrement, de développement de compétences (test de personnalité et de capacités), de recrutement, de conseil en organisation,
Praticienne Programmation Neurolinguistique (PNL),
Méthodes de développement personnel appliquées aux organisations,
Éducatrice sportive

Psychothérapeute spécialiste des troubles anxieux,
Hypnothérapeute :
Stéphane SZERMAN

Tel : 06 60 21 85 28 ou sur Doctolib
25 ans d’expérience professionnelle,
Préparation aux examens,
Spécialisé dans les stress post-traumatiques et la gestion de crise,
Thérapeute en hypnose,
Auteur d’ouvrages sur le développement personnel et la résilience.


Pharmacie

Pharmacie des Écoles
Laurent GASNIER et Fabien GAVINET
2 rue de Leycuras
Tel : 05 55 71 80 19
Fax : 05 55 71 79 52
E-mail : pharmacie@pharmaciesesecoles.net
Horaires : du lundi au vendredi : 9h00 12h30 – 14h30 19h15 et samedi : 9h00 12h45


Cabinet dentaire

Dr Sébastien DAPY
Dr Victoire CUINET
16, rue Simone de Beauvoir
Tel : 05 55 71 79 79


Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes – EHPAD

82 lits dont 15 lits pour l’unité Alzheimer
Résidence les Briances
5, Avenue de Bagatelle
Tel : 05 55 71 83 92
Pour en savoir plus : maison-retraite.ehpadhospiconseil.fr


Services d’aide à la personne

Assistantes sociales (Maison du Département)
17 Rue du Petit Moulin
Tel : 05 55 71 80 18

Mission Locale
Insertion socio-professionnelle des jeunes (16-25 ans)
Place de l’église
Tel : 05 55 08 27 98

Coordinatrice “personnes âgées” (APA) (Maison du Département)
Chantal DELORT
17 Rue du Petit Moulin
Tel : 05 55 71 80 18

Instance de coordination : service d’aides ménagères et service de soins à domicile
Présidente : Christine DENEUVILLE
Contact : Maryline LANOURICE, Murielle NOCTURE
3, place de l’église (ancien presbytère)
Tel : 05 55 71 83 18

Service de portage de repas à domicile
Résidence Adeline à Pierre-Buffière
Présidente : Martine ASTIER
Tel : 05 55 71 83 18

Caserne Service Départemental Incendie Secours (SDIS)
Tel : 18 ou 112

Qualité de vie – Eco action

Village fleuri

Chaque année, la municipalité organise un concours des maisons fleuries suivant un thème de couleur.
N’hésitez pas à participer en déposant votre candidature auprès de la mairie.

Gestion des déchets

Ordures ménagères :
Cette compétence est exercée par la Communauté de Communes Briance Sud Haute-Vienne qui l’a elle même déléguée au Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères SUD Haute-Vienne. Le SICTOM Sud Haute-Vienne compte 27 900 habitants et regroupe 26 communes des communautés du pays de Saint Yrieix, pays de Nexon et Briance Sud Haute-Vienne.

Il a pour mission :

- la collecte et le traitement des déchets ménagers
- la gestion des 6 déchetteries du territoire (Saint-Yrieix, Nexon, Ladignac-le-Long, Château-Chervix, Saint-Germain-les-Belles, Pierre-Buffière).

Le SYDED (SYndicat Départemental d’Elimination des Déchets) assure le traitement de l’ensemble des déchets collectés au porte à porte ou déposés dans les déchetteries et les eco-points.

Pourquoi réduire les déchets ?

Réduire la production des déchets est un enjeu majeur pour nous tous, afin de diminuer notre impact sur l’environnement, de préserver les ressources naturelles et de maitriser les coûts. Les coûts de collecte et de traitement subissent une hausse constante, seule la diminution du tonnage des ordures ménagères résiduelles pourra limiter les coûts de gestion de nos déchets.

Les horaires de la déchetterie :
Lundi : 14h00 – 17h15
Mardi : 9h00 – 11h45

Vendredi et samedi : 9h00 – 11h45 / 14h00 – 17h15
Tél : 06.28.80.14.92.

Le ramassage des ordures ménagères est le mercredi. Il n’y a pas de collecte des ordures ménagères les jours fériés. Une collecte de rattrapage est systématiquement faite le samedi suivant.

4 – Etat civil

PACS (pacte civil de solidarité)

La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle modifie les dispositions relatives au pacte civil de solidarité (PACS). A compter du 1er novembre 2017, la gestion des PACS est assurée par les officiers de l’état civil en lieu et place des greffes des Tribunaux d’Instance.

Conclusion d’un PACS

  • Qui peut conclure un PACS ? Les futurs partenaires doivent être majeurs, juridiquement capables (une personne majeure sous curatelle ou sous tutelle peut se pacser sous conditions), ne doivent pas être mariés ou pacsés, ne doivent pas avoir de liens familiaux directs entre eux.

  • Où faire la démarche ? Les partenaires doivent s’adresser à l’officier de l’état civil de la commune où ils fixent leur résidence commune, ou à un notaire.

Téléchargez la notice explicative :

notice-pacs

Il est possible d’utiliser :

La convention de PACS :

cerfa-n-1572602

La déclaration conjointe :

cerfa-n-1572502

Pour plus d’informations : www.service-public.fr/partic…

1 – Le conseil municipal

Composition du conseil municipal :

De gauche à droite et de haut en bas.

Monsieur ROUX Jean – Conseiller municipal
Monsieur TOURNIEROUX Bernard – Conseiller municipal délégué
Monsieur LAVOREL Éric – Conseiller municipal
Madame BONNET Élodie – Conseillère municipale
Monsieur GAVINET Yves – Conseiller municipal
Monsieur VALADAS Benjamin – Conseiller municipal
Madame BIESAGA Isabelle – Conseillère municipale
Madame BOUCHER Annie – Conseillère municipale

Madame REDEMPT Véronique – Conseillère municipale
Madame VERGER GILLES Amandine – Conseillère municipale
Monsieur MOREAU Jean-Marie – 1er adjoint
Madame ALBIN Dominique – 2ème adjoint
Monsieur DITLECADET Marc – Maire
Madame VISSEAUX Aude – 4ème adjoint
Monsieur GRAISSAGUEL Alain – 3ème adjoint

Les commissions communales :

Commission finances
Membres :
Jean-Marie MOREAU
Éric LAVOREL
Benjamin VALADAS

Commission affaires scolaires, enfance, jeunesse
Membres :
Dominique ALBIN
Elodie BONNET
Véronique REDEMPT


Commission des travaux, entretien des bâtiments et assainissement
Membres :
Bernard TOURNIEROUX
Jean ROUX
Yves GAVINET

Commission cadre de vie
Membres :
Aude VISSEAUX
Annie BOUCHER
Amandine GILLES VERGER
Élodie BONNET
Benjamin VALADAS
Isabelle BIESAGA

Les conseillers communautaires :

Monsieur DITLECADET Marc
Madame REDEMPT Véronique
Monsieur LAVOREL Éric

Siègent à la Communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne.

 

3 – Informations administratives

Les démarches administratives

État civil

Certaines démarches nécessitent la production d’actes d’état civil (acte de naissance, de mariage, de décès).

Pour obtenir un acte, vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu de naissance, de mariage ou de décès de la personne concernée par l’acte.

Les fiches d’état civil n’existent plus depuis fin 2000.


Carte d’identité

Pour demander une carte d’identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d’un passeport…

 La carte d’identité est valable 15 ans depuis le 1er janvier 2014 pour les personnes majeures, 10 ans pour les personnes mineures.

A compter du 15 mars 2017, les demandes de carte nationale d’identité sont à déposer auprès des mairies des communes équipées d’un dispositif de recueil : Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Bessines-sur-Gartempe, Condat-sur-Vienne, Couzeix, Eymoutiers, Feytiat, Isle, Limoges, Panazol, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche.

Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site : ants.gouv.fr

Pour plus de renseignements, cliquez-ici.


Passeport

Pour faire un passeport biométrique, il faut déposer une demande dans une mairie équipée (Aixe-sur-Vienne, Ambazac, Bellac, Bessines-sur-Gartempe, Condat-sur-Vienne, Couzeix, Eymoutiers, Feytiat, Isle, Limoges, Panazol, Rochechouart, Saint-Junien, Saint-Léonard-de-Noblat, Saint-Yrieix-la-Perche), avec les justificatifs nécessaires. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site : ants.gouv.fr

La durée de validité du passeport est de 10 ans pour les majeurs, 5 ans pour les mineurs. 

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Carte grise

Depuis novembre 2017, les formalités de demande de certificat d’immatriculation, anciennement appelé « carte-grise », se font uniquement en ligne. Il est possible de les faire :
 
Pour connaître le coût moyen d’une carte grise et se mettre à l’abri des arnaques, vous pouvez vous référer à ce guide informatif.
 
Retrouvez comment faire pas à pas votre carte grise : cliquez ici.


Inscription sur les listes électorales

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018.

Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l’exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche auprès de la mairie pour vous inscrire.

Vous devez impérativement déposer en mairie les documents suivants :

  • Le formulaire d’inscription dûment renseigné
  • Une photocopie d’un titre d’identité et de nationalité en cours de validité
  • Un justificatif de domicile

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription ici.


Recensement militaire

Tout jeune Français qui a 16 ans doit faire la démarche de se faire recenser auprès de la mairie de son domicile.

Le recensement permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la journée défenses et citoyenneté (JDC).

Pour plus de renseignements, cliquez ici.


Autorisations d’urbanisme

La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. En fonction du type projet et du lieu, il faut déposer une demande de permis (permis de construire, d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux. Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Adresses utiles :

ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement de la Haute-Vienne)  :
28 avenue de la Libération
87000 Limoges
05 55 10 89 89
www.adil87.org

SOLIHA Haute-Vienne (amélioration de l’habitat) :
44 rue Rhin et Danube
87280 Limoges
05 55 10 18 78

ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) :
Immeuble Le Pastel
22 rue des Pénitents-Blancs CS 43217
87032 Limoges Cedex
05 55 12 94 94
www.anah.fr

CAUE (Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) :
1 rue des Allois
87000 Limoges
05 55 32 32 40
www.caue87.fr

 Cadastre
Le cadastre est consultable en ligne sur le site : www.cadastre.gouv.fr


Autorisations de voirie

Pour effectuer des travaux sur la voie publique ou occuper temporairement le domaine public routier, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT).

Cette AOT dépend du type d’occupation de la voirie et tout usager peut la demander : particulier riverain, concessionnaire de service public, maître d’œuvre ou conducteur de travaux ou entreprise de BTP par exemple.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à prendre contact avec la mairie ou à cliquer ici.