Budget 2021

 BUDGET 2021 : entre incertitudes et prudence 

La séance du Conseil Municipal du 17 mars dernier a été consacrée principalement au vote des budgets pour l’année 2021.
Les différents budgets de la Commune (principal, assainissement, lotissement de la Croix) ont été débattus et adoptés à l’unanimité par le Conseil Municipal.

Le budget 2021 s’inscrit dans un contexte économique exceptionnel et dans un environnement sanitaire incertain. L’objectif de la municipalité est de continuer à investir pour permettre le développement de la commune et l’amélioration du cadre de vie, sans alourdir la fiscalité des ménages. Pour cela, il est nécessaire de maitriser les dépenses de fonctionnement afin de préserver la capacité d’autofinancement.

Le budget 2021 s’élève à 1 248 913 euros en fonctionnement et à 1 085 036 euros en investissement.

Les résultats de l’année 2020

Lors du Conseil Municipal du 10 février 2020, le compte de gestion et le compte administratif 2020 ont été approuvés. Ils retracent l’ensemble des dépenses et des recettes de l’année écoulée ; son résultat est la base sur laquelle s’établi le budget 2021.
En fonctionnement, le résultat de l’exercice 2020 est excédentaire de 274 572,26 euros, auquel s’ajoute le résultat antérieur reporté de 108 370,29 euros, soit un résultat cumulé excédentaire de 382 942,55 euros à la clôture de l’exercice 2020. La totalité de ce résultat de fonctionnement a été affectée à la couverture du besoin de financement de la section d’investissement pour 2021.
Concernant la section investissement, le résultat 2020 est excédentaire de 145 636,51 euros, auquel il convient d’ajouter le déficit d’investissement antérieur reporté de 209 900,33 euros, soit un résultat cumulé déficitaire de 64 263,82 euros à la clôture de l’exercice 2020.

Les investissements prévus en 2021
Certaines opérations sont en cours et vont se poursuivre sur le budget 2021, c’est le cas de :

  • l’aménagement de la bibliothèque qui s’est achevé en début d’année 2021,
  • la démolition des maisons rue d’Arsonval et de l’aménagement d’un espace public à cet endroit,
  • de la réfection du réseau d’eaux pluviales et de l’aménagement des trottoirs rue de la Chapelle,
  • de la mise en place de nouveaux jeux du plan d’eau ; les travaux ont débuté courant mars et sont en cours,
  • de la création d’une nouvelle chaufferie bois pour laquelle une étude de faisabilité a été réalisée en 2020. Cette année sera consacrée au choix d’un maître d’œuvre et des entreprises pour des travaux en 2022.

Des nouveaux programmes ont été votés comme notamment :

  • l’acquisition de matériel informatique pour l’école,
  • au niveau du cimetière, la mise en place d’une colonne du souvenir, la réfection d’un mur d’enceinte et l’aménagement d’allées en enrobé,
  • la création d’un circuit touristique et aménagement de l’espace en face de la Tour,
  • l’installation d’une cuve de récupération des eaux pluviales au niveau des granges de Leycuras,
  • l’acquisition d’un défibrillateur pour la salle des fêtes …

De plus, des études préalables vont être menées cette année concernant la construction d’une station essence.

Ces investissements sont financés par de l’autofinancement et grâce aux subventions en provenance de l’Etat et du Conseil Départemental de la Haute-Vienne principalement mais également de la Région Nouvelle Aquitaine et de l’Europe au titre du programme LEADER.

La fiscalité

En matière de fiscalité, pour compenser la suppression de la Taxe d’Habitation (hormis celle des résidences secondaires), les communes se voient transférer en 2021 le montant de taxe foncière sur les propriétés bâties perçu le département.
Le Conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter les taux d’imposition ainsi, le taux de la Taxe sur le foncier bâti sera de 40,17% (taux communal 21,21% + taux départemental 18,96%) et celui de Taxe sur le foncier non bâti de 63,82%.

Au moment du vote du budget, le montant des dotations en provenance de l’Etat n’était pas connu. Le budget a été élaboré en tenant compte d’une baisse de ces dotations, comme cela avait été le cas ces dernières années. Cependant, il s’avère que celles-ci sont en légère hausse par rapport à l’année dernière, ce qui permettra à la Commune de bénéficier d’une marge de manœuvre.