Budget 2019

La séance du Conseil Municipal du 28 mars dernier a été consacrée principalement au vote des budgets pour l’année 2019.
Les différents budgets de la Commune (principal, assainissement, lotissement de la Croix) ont été débattus et adoptés à l’unanimité par le Conseil Municipal.
Cette année à nouveau, le budget a été élaboré sans hausse de la fiscalité locale. Le montant des dotations de l’État est équivalent à celui de l’an dernier permettant à la commune, avec une maîtrise des dépenses de fonctionnement, de garantir un haut niveau d’investissement.
Le soutien aux associations, qui participent au dynamisme de la commune, a été réaffirmé avec le vote de subventions pour un montant total de 29 586 euros.
Les dépenses et les recettes du budget principal s’équilibrent à 1 466 739 euros en fonctionnement et à 1 238 034 euros en investissement.

Parmi les principaux investissements prévus pour l’année 2019, la salle d’accueil et d’animation du camping doit s’achever avant la saison estivale, l’aménagement des granges communales de Leycuras devrait débuter d’ici quelques semaines et l’agrandissement de l’épicerie Vival à l’automne.

Il est également envisagé de réaliser notamment des travaux de sécurisation et d’entretien de la caserne de gendarmerie, l’aménagement des allées du cimetière ainsi que l’agrandissement du columbarium, l’acquisition de matériel pour les services techniques dans le cadre de la démarche 0 pesticide, la mise aux normes des armoires de commandes de l’éclairage public afin de permettre l’extinction de celui-ci une partie de la nuit.

Enfin, une étude revitalisation du centre-bourg va être menée durant l’année 2019. La consultation pour le choix d’un prestataire afin d’accompagner la commune dans cette démarche est en cours. Il s’agit de réfléchir un projet de dynamisation pour le bourg selon une méthode participative propice à créer du lien social entre les acteurs locaux.

Des subventions de l’État, du Conseil Départemental de la Haute-Vienne et également de l’Europe au titre du programme LEADER sont d’ores et déjà acquises ; d’autres ont été sollicitées afin de financer les investissements les plus conséquents.